Europe

Russie

La Russie, le plus géant des paysOù tout est démesuré

Russie

Plus qu'un pays, un véritable monde...plus qu'un territoire, une immensité...plus qu'une civilisation, un carrefour culturel entre deux continents. Il est difficile de décrire la Russie et de l'imaginer sans y avoir jamais été, sans l'avoir découverte de l'intérieur, car pour citer Winston Churchill, c'est avant tout une ''devinette emballée dans un mystère à l'intérieur d'une énigme''. Quelle autre raison pour réveiller l'esprit primaire d'un voyageur? Et quel autre moyen de résoudre cet énigme qu'un voyage sur mesure?


La Sibérie pour les amoureux de la nature sauvage, Moscou et l'Anneau d'Or pour les amoureux de la spiritualité, la Russie rurale pour les amoureux des rencontres et des vraies valeurs de la vie, Saint-Pétersbourg et la Volga pour les amoureux tout simplement...

Une destination complexe, que vous pouvez découvrir à travers nos voyages sur mesure en Russie!

Les + de la destination

- Une découverte authentique et hors sentiers battus;
- Des guides francophones très compétents et passionnés;
- Un chef de destination originaire des Pays de l'Est et proche de la culture russe

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Pays des extrêmes et de la diversitéA découvrir avec le coeur

A l'image de l’âme de son peuple, la Russie est une destination complexe et attachante, une expérience profonde et fascinante, à découvrir avec le cœur!

Voyager en Russie c'est vivre une succession de sentiments à la fois intenses et contradictoires. C'est osciller entre la fierté, la joie et la fatalité des Russes, entre la nostalgie d'une histoire grandiose et l'envie de modernité, entre la poésie de la Volga et les traces sombres du communisme, entre le luxe parfois démesuré à Moscou ou Saint Pétersbourg et la vie simple, archaïque des villages, entre la nature sauvage et paradisiaque de la Sibérie et le gris de certaines villes trop industrialisées.

C'est tout simplement vivre un roman!

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination8.8/10
Voir tous les avis

Bonjour Ciprian! A nous de nous exprimer personnellement et vous remercier sincèrement pour nous avoir organisé, avec beaucoup de sérieux, de motivation, de professionnalisme, ce grand voyage dense, diversifié, réussi, au cours duquel nous avons beaucoup visité, admiré, appris, depuis Pekin en passant par la Mongolie et Irkoutsk jusqu'à Moscou - Saint Petersbourg. En effet, les activités, bien anticipées, se sont enchaînées sans attente sur les sites, même aux abords les plus fréquentés. Tout cela facilité par la présence de nos guides, remarquables d'efficacité et de compétence. Nous voulons leur rendre hommage car, sans eux, nous aurions perdu l'essentiel de l'intérêt. Grâce à leur maîtrise parfaite de notre langue et de leur propre culture - et parfois aussi la nôtre - nous avons pu mieux comprendre et souvent approfondir des réalités que nous connaissions mal. Nous voulons saluer aussi nos chauffeurs, parfaitement ponctuels, disponibles, discrets, dévoués. Nous n'oublierons pas leur habilité, pour certains, à nous conduire sur les pistes quasi impraticables au travers des steppes, puis nous y improviser et servir un pique nique au milieu de nulle part entre désert et grands espaces ... pour un autre, nous confectionner une bonne soupe de poisson à lomoul que nous avons dégustée en plein air sur les falaises du lac Baikal, au retour d'une mémorable promenade alentour. S'il y a eu qq petits désagréments - il y en a toujours - nous en rions maintenant, l'arrivée surréaliste à notre hôtel de Pékin, les qq "buzz" dans le train, les nuits glaciales dans les yourtes (mais quelle expérience intéressante !), la dure "montée des marches" au Rachmaninov pliés sous nos pesants bagages ..., Tout cela se mêle à nos souvenirs foisonnants, parmi lesquels nous restent en mémoire, comme des points d'orgue, les spectacles chantés, dansés, proposés dans chaque pays visité, avec notamment, et c'était un enchantement - le ballet "la Bayadère" au célèbre théâtre Marinski.

 Guy R. - Voyage Russie, mai 2016

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : RussieIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Il est impossible de percer le mystère russe sans chercher en profondeur et pour cela il faut prendre son temps. C'est la philosophie qui sert comme basse pour construire chaque de nos voyages en Russie.
Qu'il soit au niveau de l'hébergement, de la manière de se déplacer ou bien dans le contenu des visites proposées, nous privilégions toujours un contact proche avec la civilisation et la réalité des Russes.
Nos itinéraires se veulent souvent hors sentiers battus, en recherchant l'authenticité et le vrai esprit du pays, sans oublier non plus les incontournables. Et pour cela, nous nous appuyons sur le savoir et l'expérience de nos prestataires sur place. Basé à Moscou, notre correspondant franco-russe dispose d'une excellente connaissance de la destination et c'est en même temps la garantie d'une assistance très réactive et de qualité.
- Vous serez souvent hébergés chez l'habitant, en partageant l'univers et la culture de vos hôtes, qui seront toujours prêts à vous fair découvrir leur pays. Des maisons très bien situées et bien moins chères que les hôtels, quant à la qualité de l'accueil...vous serez séduits!
- Vous voyagerez souvent en train, un moyen de transport confortable et ''doux'', idéal pour parcourir les longues distances de la Russie et opportunité unique pour des rencontres. Et lorsqu'on parle du Transsibérien, qui est-ce qui n'a jamais rêvé de traverser la Sibérie à son bord?
- Vous bénéficierez de guides d'une grande qualité, très compétents et francophones, mais surtout très fiers de vous partager les richesses de leur pays.

Passeport et visa

**Passeport en cours de validité, valable minimum 6 mois après la date de retour;
** Visa nécessaire pour tous les visiteurs. Il est délivré sur présentation d'une invitation émanant d'un particulier, d'une société, d'un hôtel. Une assurance voyage (maladie + rapatriement) est également exigée. Si vous voyagez dans plusieurs pays de la Communauté d'États indépendants (CEI), vous devez être muni d'un visa à plusieurs entrées. Un visa de transit est nécessaire pour la Russie.
Tout ressortissant étranger doit remplir un formulaire d’immigration lors de son entrée sur le territoire russe. La partie invitante dispose d’un délai de trois jours pour déposer une notification de l’arrivée du visiteur auprès du Service fédéral de l’immigration. Ce service applique un tampon sur le coupon détachable de la notification et le rend au visiteur qui le garde dans son passeport pendant toute la durée du séjour en Russie.

Santé vaccins

Pas de vaccination obligatoire, mais vérifier qu’on est à jour des vaccinations traditionnelles.
Les vaccinations DT polio, typhoïde, hépatites A et B et grippe sont recommandées. Ne consommez pas l'eau du robinet et soyez vigilants sur les dates de péremption des produits alimentaires, de même que sur les alcools vendus en kiosque.
Emportez avec vous les médicaments dont vous avez besoin (la contrefaçon de médicaments est importante en Russie).

Infos pratiques

→ Electricité

220 Volts et 50 Hz. Pas besoin d'adaptateur.

→ Téléphone

De la France vers la Russie : composez le 00 + 7 (indicatif de la Russie) + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
De la Russie vers la France : composez le 00 (international) + 33 + le numéro à 9 chiffres (donc sans le 0 du début) de votre correspondant.

Portables très chers : Vos communications avec la France, la Belgique ou la Suisse vous seront facturées 5 à 8 €/mn, selon l’opérateur russe partenaire du vôtre.

Et vous payez aussi très cher les communications qui vous arrivent. De l’ordre de 2 à 3 €/mn.

Seules les communications à l’intérieur de Moscou ou de Saint-Pétersbourg (vous faites directement le numéro sans passer par l’international) sont abordables.

Quelquefois moins cher que le prix que vous fait payer votre hôtel.

Car attention, si les communications intra-urbaines sont encore gratuites (plus pour longtemps), les hôtels vous les facturent 1 à 3 R/mn.

Pour appeler l’étranger, c’est le plus souvent ruineux selon les hôtels.

Des solutions existent : acheter des cartes dans les kiosques spécialisés ou les boutiques de téléphonie (mieux pour les conseils d’avoir quelqu’un parlant anglais ou français). Elles vous permettent de téléphoner moins cher en composant un code.

→ Jours fériés

- Jour de l'an : 1er janvier
- Noël russe orthodoxe : 7 janvier
Les administrations sont généralement fermées du 4 au 8 janvier
- Fête de la défense de la Patrie : 22 et 23 janvier
- Journée de la Femme : 8 mars
- Fête du Travail / Fête du Printemps : 1er et 2 mai, parfois le 3 mai
- Jour de la Victoire (1945) : 9 mai
- Fête de l'Indépendance (lorsque la République Russe d'URSS a proclamé sa souveraineté en juin 1991) : 12 juin
- Journée de l'Unité : 4 novembre

Monnaie

La monnaie est le rouble (R). Un rouble se divise en 100 kopecks.

Les changeurs s’affichent très visiblement à tous les coins de rue. Les cours du dollar et de l’euro sont affichés en gros : prix d’achat et de vente. Evitez de changer aux aéroports et surtout dans les hôtels. Faites attention aux commissions. À Moscou, elles se font rares. À Saint-Pétersbourg, elles sont systématiques.
Inutile d’acheter des dollars, depuis que l’Euro fiduciaire existe, il n’y a pas de problèmes pour changer (avant, les francs étaient peu désirés).
Vous pouvez prendre de l’argent dans les DAB (distributeurs), qui deviennent de plus en plus fréquents et sûrs. Mais attention, les commissions sont assez élevées. Plus basses quand même que les traveller’s chèques. Vous pourrez les repérer au signe suivant : банкомат.

→ Taxes et pourboires

Le pourboire est devenu comme une « obligation ». Mais cela reste avant tout l'appréciation d'un service. Vous êtes donc libres de laisser ou non un complément monétaire à la fin d'un séjour avec un guide et éventuellement chauffeur.
Si vous avez prévu de rester plusieurs jours avec le même guide, une petite attention en provenance de France lui fera également plaisir (livre, cassette ou CD, cartes postales, spécialité culinaire, etc.). Dans les restaurants en revanche, le pourboire reste encore marginal. N'oubliez pas non plus les porteurs des hôtels et les coups de main occasionnels.

Que prendre avec soi ?

Voici une liste de petits articles dont vous pourriez avoir besoin :
Choisissez un sac de voyage ou sac à dos solide
Des sacs en plastiques afin de protéger vos affaires de la poussière ou de la pluie.
Une lampe de poche avec piles de rechange
Un réveil de voyage
Un petit nécessaire de couture
Vêtements légers si possible en coton
Une polaire
Un coupe-vent
Une paire de lunettes de soleil
Une cape de pluie pliable
Des comprimés pour stériliser l’eau
Petite lampe de poche
Une veste chaude (type polaire ou doudoune)
Une trousse à pharmacie (qui ne voyagera pas dans votre valise... au cas où celle-ci s’égarerait)

Dans tous les cas :
De bonnes chaussures
Des vêtements confortables

→ La trousse à pharmacie

Elle doit comporter vos traitements habituels ainsi que des médicaments et du matériel pour faire face aux petits bobos. Prévoyez également les produits que vous utilisez de temps en temps pour des problèmes récurrents : migraine, asthme, herpès, douleurs articulaires, etc.
N’oubliez pas vos médicaments habituels et les ordonnances.

Petite liste indicative :
Des pansements
Un produit contre les moustiques, une pommade pour soigner les piqûres et les coupures, et des comprimés pour stériliser l’eau
Une paire de ciseau, une paire de lunettes ou de lentilles de rechange et l’ordonnance de votre opticien
Emportez des antidiarrhéique, un antibiotique, un antalgique, un antiseptique cutané, un antivermineux.

Votre prochaine destination a un nom : RussieIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Guy R.
    Voyage Russie, mai 2016

    Bonjour Ciprian! A nous de nous exprimer personnellement et vous remercier sincèrement pour nous avoir organisé, avec beaucoup de sérieux, de motivation, de professionnalisme, ce grand voyage dense, diversifié, réussi, au cours duquel nous avons beaucoup visité, admiré, appris, depuis Pekin en passant par la Mongolie et Irkoutsk jusqu'à Moscou - Saint Petersbourg. En effet, les activités, bien anticipées, se sont enchaînées sans attente sur les sites, même aux abords les plus fréquentés. Tout cela facilité par la présence de nos guides, remarquables d'efficacité et de compétence. Nous voulons leur rendre hommage car, sans eux, nous aurions perdu l'essentiel de l'intérêt. Grâce à leur maîtrise parfaite de notre langue et de leur propre culture - et parfois aussi la nôtre - nous avons pu mieux comprendre et souvent approfondir des réalités que nous connaissions mal. Nous voulons saluer aussi nos chauffeurs, parfaitement ponctuels, disponibles, discrets, dévoués. Nous n'oublierons pas leur habilité, pour certains, à nous conduire sur les pistes quasi impraticables au travers des steppes, puis nous y improviser et servir un pique nique au milieu de nulle part entre désert et grands espaces ... pour un autre, nous confectionner une bonne soupe de poisson à lomoul que nous avons dégustée en plein air sur les falaises du lac Baikal, au retour d'une mémorable promenade alentour. S'il y a eu qq petits désagréments - il y en a toujours - nous en rions maintenant, l'arrivée surréaliste à notre hôtel de Pékin, les qq "buzz" dans le train, les nuits glaciales dans les yourtes (mais quelle expérience intéressante !), la dure "montée des marches" au Rachmaninov pliés sous nos pesants bagages ..., Tout cela se mêle à nos souvenirs foisonnants, parmi lesquels nous restent en mémoire, comme des points d'orgue, les spectacles chantés, dansés, proposés dans chaque pays visité, avec notamment, et c'était un enchantement - le ballet "la Bayadère" au célèbre théâtre Marinski.

  • FLORE L.
    Voyage Russie, octobre 2016

    Bonjour Ciprian! Ce petit mail pour te remercier grandement de la prestation que tu nous as proposée ! Flore se joint à moi pour te dire que nous sommes vraiment ravis. Nous avons passé d'excellents moments en Russie lors de ce voyage très bien organisé ! Encore merci pour cette très belle expérience

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10