Afrique

Zambie

Zambie

Zambie, LE pays du safariEn 4x4, mais aussi à pied, en bateau, à cheval...

Zambie

La Zambie est un pays d'Afrique Australe, sans accès à la mer. Ancienne Rhodésie, elle fait partie du Commonwealth et sa langue officielle est l'anglais.
Entourée par l'Angola, la République Démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbabwe. la Zambie occupe une superficie de 752 614 km² en forme de croissant.
Les paysages naturels sont les collines, les hauts plateaux et la Brousse. Des cours d'eau comme le Zambèze ou la Kafue ont tracé des vallées dans le paysage.
Son climat est tropical, avec une tendance plus tempérée en altitude. La saison des pluies commence en Octobre et se termine en avril.

Les + de la destination

Un choix de prestataires de qualité, adaptés aux budgets de chacun et dans le respect de l'environnement et des populations locales.

Découvrez le pays en vidéo

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Zambie

Un patrimoine naturel d'exceptionDes Chutes Victoria au parc de Kafue

Avec son patrimoine naturel exceptionnel, il est stupéfiant que la Zambie ne soit pas plus connue du grand public.
Les amateurs de safaris et de photo le savent bien, c'est ici qu'est le royaume du safari. On le vit en 4x4 bien sûr, mais aussi à pied, en canoë, lors d'une croisière, à dos de cheval ou même à VTT!

Zambie

Votre prochaine destination a un nom : ZambieIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Zambie

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Voyager en Zambie cela ne s'improvise pas.
Le réseau routier n'est pas très développé, on ne peut donc pas facilement circuler en voiture de location comme en Namibie ou au Zimbabwe.
Un séjour vers les Chutes Victoria est facile d'accès grâce aux trois aéroports qui entourent la région. On y trouve toutes gammes de confort d'hébergements et de très nombreuses activités.
Pour découvrir les parcs nationaux et réserves de Zambie, on organise des transferts terrestres ou aériens pour rejoindre des lodges de luxe ou des safaris en campings.
L'observation des animaux est très variée en Zambie, le pays est la destination reine du safari à pied! On peut aussi en faire à vélo, à cheval, en bateau ou canoë, de quoi émerveiller petits et grands!

Passeport et visa

PASSEPORTS
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.

SECURITE AEROPORTS
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports: les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA
Le système UNIVISA mis en place en 2014 permet un visa unique pour le Zimbabwe et la Zambie pour un prix de $50 par personne et autorise les excursions à la journée au Botswana. Il devrait être étendu au Botswana, à la Namibie et à l'Angola courant 2015.

***2016***
L'univisa serait suspendu pour une durée indéterminée.
Les tarifs des visas classiques sont:
Single Entry- US $50.
Double Entry- US $80
Multiple Entry- US $80
Transit- US $50
Day Tripper- US $20

Santé vaccins

VACCINS OBLIGATOIRES
Un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé à l'arrivée que pour les voyageurs en provenance (transit compris) de pays où la maladie peut sévir, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (la Tanzanie, par exemple). En tout état de cause, la conjugaison des raisons administratives et des raisons médicales (gravité de la maladie, efficacité de la vaccination en dehors de rares contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé) nous font recommander la vaccination contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en Zambie.

VACCINS CONSEILLES
Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole, et en fonction de la durée et du type du voyage contre typhoïde, rage.

PALUDISME
La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges. Le paludisme est présent partout, en ville comme en brousse. Le pays est classé dans le groupe 3 ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), doxycycline et Lariam.

AUTRES RISQUES
Risques environnementaux et comportementaux universels. Les risques alimentaires sont, en principe, absents des lodges et camps de safaris et des hôtels de Victoria Falls/Livingstone. Baignades : le risque de parasitoses multiples interdit les bains dans les rivières, si l'on excepte le Zambèze à l'approche des chutes Victoria.

Infos pratiques

QUAND PARTIR

Fin mai-début octobre
C’est la saison sèche, période idéale pour observer la faune ; la fréquentation touristique est à son comble.
Juin-août
Temps généralement sec, températures plus fraîches et nuits parfois très froides.
Décembre-avril
La saison des pluies, ou saison “émeraude”, dévoile un paysage resplendissant et une végétation luxuriante

ELECTRICITE
Adaptateur électrique de type anglais à 3 fiches plates.

TAXES LOCALES
Une taxe est à payer au départ de Lusaka : 15$ pour les vols domestiques et pour les vols internationaux environ 30$ généralement inclus dans le billet d'avion.

DECALAGE HORAIRE
Heure locale : GMT + 2.
Pendant notre été : même heure.
Pendant notre hiver : 1 heure de plus en France.

Monnaie

DEVISE
La monnaie est le kwacha zambien (ZMW).

Les billets sont d’une valeur de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 kwachas. Il existe aussi des pièces d’une valeur de 5, 10, 50 ngwee (le ngwee étant la subdivision du kwacha) et d’1 kwacha.

C’est la principale monnaie utilisée. En effet, si certains établissements acceptent le paiement en dollars, il convient de bien s’en assurer au préalable.

CARTES DE CREDIT
Les cartes de crédit (Visa, American Express) sont généralement acceptées dans les hôtels,ce qui n’est pas le cas des chèques de voyage. Un nouveau décret anti-blanchiment a introduit une limitation des opérations de change en espèces (1.000$/jour, 5.000$/ mois), depuis le 01/07/2013.

La carte Visa reste le moyen de paiement et de retrait le plus répandu. Les cartes Mastercard peuvent être utilisées dans les commerces mais ne permettent de retirer des espèces qu’aux guichets de la Stanbic Bank.

Des problèmes lors de retraits d’argent ayant été signalés, il est conseillé de faire preuve de prudence lors de l’utilisation des distributeurs automatiques.

POURBOIRES
Les pourboires sont à discrétion.
Pour les services de taxi ou dans les restaurants, ils est d’usage de laisser 10 % (le service n’est pas inclus).
Dans les lodges et camps de toiles : nous vous conseillons de laisser 5$ par personne par jour au guide, 3$ par personne par jour pour l’ensemble du personnel du camp et 3$ au guide de bateaux.

Que prendre avec soi ?

- 1 paire de jumelles, indispensable pour l'observation des animaux et des oiseaux. Caractéristiques : 8x35, 9x40 ou 10x50. Le plus important étant la qualité de l’optique (marques Leica, Swarosvki étant haut de gamme).
- Appareil photo : (focales : grand angle, 50 mm, 110 mm, de 180 mm à 300 mm sont utiles pour la photographie de paysages et d'animaux dans les parcs nationaux)
- Cartes mémoire (au minimum 2 en cas de soucis sur l'une des deux)
- Piles ou batterie de remplacement
- Adaptateur électrique

- 1 lampe de poche avec des piles, frontale de préférence
- Lunettes de soleil et crème solaire
- Casquette ou chapeau de soleil
- 1 K-way
- 1 paire de chaussure de sport ou de marche
- 1 paire de sandales
- Des vêtements légers en coton quand il fait chaud
- Mais ne pas oublier qu'il peut aussi faire froid en Afrique (à cause de l'altitude ou de l'hiver austral) et dans ce cas prévoir une polaire, un sweet shirt, une paire de chaussette chaude ...

- Petite pharmacie personnelle : antipaludéen (malarone ou doxypalu si nécessaire en fonction de la destination), aspirine, comprimés anti-diarrhéiques, pastilles contre lesmaux de gorge, tube de crème antiseptique, désinfectant, crème pour les piqûres d'insectes. Médicaments ou articles de toilette que vous utilisez régulièrement.

Votre prochaine destination a un nom : ZambieIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !