- Vivre l'essentiel.
- Espace Client
- (4.4/5
Le projet du centre nutritionnel NSB à Bangui en Centrafrique

Dès les années 1990, le docteur Jean Dupire, médecin homéopathe et nutritionniste, est convaincu par l'intérêt majeur de la spiruline , micro-algue aux vertus nutritionnelles inégalées, dans la lutte contre la malnutrition infantile.
Directeur des projets au sein de NSB, il met alors au point à Bangui le protocole spiruline-poisson, fruit de ses recherches concernant la malnutrition protéino-énergétique.
A l'aide de partenaires, NSB construit les premiers bassins de spiruline à Bangui.
La production est assurée au travers de la COOPAP de Ndrès ( coopérative de maraîchage autonome pilotée par des villageois).
Des poissons d'eau douce sont élevés au sein de la même coopérative,mais leur modèle alimentaire ne permet pas pour l'instant de répondre aux exigences du protocole. Aussi NSB utilise t'elle des sardines à l'huile, lesquelles, associées à la spiruline renforcent l'efficacité de la lutte contre les carences alimentaires.
NSB construit également le centre nutritionnel de Gbangouma, dans le 7ème arrondissement, quartier défavorisé de Bangui.
Les moyens utilisés sont adaptés au pays et puisés sur place.
L'association responsabilise la population face aux problèmes de santé, en aidant les centrafricains à se prendre en charge aux niveaux médical et nutritionnel.
Les connaissances et technologies sont transmises au personnel soignant ( médecin, infirmière, aide-soignante).
La méthode NSB se déroule en 4 temps :
- traitement adapté de la maladie ou des maladies en cours après un diagnoctic soigneux en évitant la distribution systématique des remèdes.
- Mise en place du protocole homéopathique adapté à chaque cas : marasme,kwashiorkor ou sida.
- Approche nutritionnelle de l'enfant avec éducation nutritionnelle de la mère, en soulignant l'intérêt du maintien de l'allaitement le plus longtemps possible.
- Apport du mélange spiruline-poisson avec mise en pratique in situ de l'introduction de ces compléments alimentaires dans l'alimentation de l'enfant.
Le suivi de l'enfant doit durer au moins 3 mois. Les enfants ne sont pas gardés au centre mais sont revus tous les jours s'il le faut.
Au sein du centre nutritionnel de Gbangouma, grâce la méthode spiruline-poisson , NSB arrive à traiter des maladies protéino-énergétiques , aussi bien l'émaciation que le kwashiorkor, la plus sévère des maladies nutritionnelles.
Environ 800 enfants sont sauvés chaque année grâce au suivi que NSB a mis en place.