La Réunion : à chacun sa rando !

On a testé pour vous

La Réunion : à chacun sa rando !

09 Jan 2020
par Melodie Vanesse

Vous l'avez sans doute déjà entendu... La Réunion est le paradis de la randonnée. Mais est-ce qu'il faut pour autant être un sportif aguerri pour profiter des superbes paysages de l'île ? Absolument pas ! Il existe en effet des sentiers de marche pour tous les niveaux, du parfait débutant jusqu'au trekkeur expérimenté. On vous en dit plus...

 

Randonnée pour parfait débutant à la Réunion : les tunnels de lave

À chaque éruption volcanique, la lave, liquide, forme en se rigidifiant d'étonnants tunnels souterrains. Certains de ces tunnels sont accessibles aux visiteurs, comme le tunnel de la coulée 2004 du Piton de la Fournaise ou le tunnel des Gendarmes, perdu en pleine forêt tropicale. Les plus faciles d'accès sont même autorisés aux enfants. D'ailleurs, cela fait partie des activités que nous proposons dans notre circuit en famille à la Réunion !

Randonnée pour débutant à la Réunion : le Sentier de Cap Bernard

Ce sentier de 2 kilomètres pour 180 mètres de dénivelé se parcourt en seulement une heure et permet d'accéder à des vues panoramiques sur les falaises et sur l'océan. Il mène jusqu'au point de vue de la Vigie, un belvédère dominant la mer et offrant, par temps clair, un panorama sur l'île d'Yeu au loin. C'est l'une des randonnées les plus courtes et les plus faciles de la Réunion.

 

Randonnée pour marcheur intermédiaire à la Réunion : le Piton de la Fournaise

Eh oui ! Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas un grand sportif que vous devez passer à côté de la découverte du Piton de la Fournaise. Depuis le Pas de Bellecombe, le sentier permettant d'atteindre le sommet du piton court sur 12 kilomètres et grimpe 500 mètres de dénivelé. Cela reste accessible à la plupart des voyageurs. Comptez en moyenne 5 heures de marche pour faire l'aller-retour. Ce sera l'occasion de découvrir les paysages volcaniques de la Réunion et d'accéder à un magnifique panorama depuis les 2632 mètres d'altitude du volcan.

Randonnée pour randonneur expérimenté à la Réunion : le cirque de Mafate

Plusieurs sentiers de difficulté intermédiaire à difficile permettent de découvrir toute la richesse du cirque de Mafate. Dans un écrin de verdure inaccessible autrement qu'à pied, vous évoluez au coeur des montagnes verdoyantes en profitant de vues à couper le souffle tout au long du chemin. Partez à la découverte de la Réunion hors des sentiers battus en explorant les ravines, forêts et pitons en parfaite liberté. C'est aussi l'occasion de rencontrer les Mafatais, toujours accueillants.

Randonnée pour trekkeur expérimenté : le Piton des Neiges

Il faut compter au moins 8 heures de marche pour faire l'ascension du Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos. Le sentier grimpe 1730 mètres de dénivelé sur une quinzaine de kilomètres. La plupart des randonneurs font cette ascension sur deux jours, en dormant dans un refuge à mi-chemin. Le sentier traverse la jungle tropicale puis, peu à peu, la végétation disparaît au profit d'un décor minéral, presque lunaire. La tradition consiste à se lever plusieurs heures avant l'aube le deuxième jour, histoire d'assister au lever du soleil depuis le sommet : un spectacle grandiose.



Nos articles du blog

J’ai testé pour vous… La Réunion

Observer les baleines de La Réunion...

Quel explorateur êtes-vous? Les questions-test à se poser pour décider... Tunnel...

Des nouvelles de notre correspondant à La Réunion

La Réunion : à chacun sa rando !